LA SEXUALITE DU JEUNE ENFANT : UNE QUESTION D’EDUCATION
Formation
-
Contexte
Les professionnels intervenant dans les structures d’accueil assurent l’accueil et le suivi des enfants et de leur famille. Ils ont un rôle éducatif auprès des enfants et d’écoute auprès des parents. Dans ce cadre ils sont fréquemment interpelés sur et par la sexualité des enfants : comportement des enfants, questions et interrogations des parents, positionnement des professionnels.
-
Objectifs de la formation :
Principal :
- Donner les moyens aux participants de prendre en compte le développement de la sexualité infantile dans leurs pratiques professionnelles et éducatives.
Secondaires :
- Identifier les représentations en matière de sexualité
- Renforcer les connaissances en matière de sexualité humaine et infantile en particulier
- Repérer les liens entre normes, valeurs, opinions et comportements éducatifs
- Analyser et adapter l’organisation et les pratiques au sein de la structure
-
Contenu :
Clarification des attentes, demandes, besoins des participants
Précisions sur le cadre de travail et la légitimité de cette préoccupation
Apports de connaissances et éléments de compréhension sur la sexualité humaine et la sexualité infantile : développement psycho sexuel, sexualité et société
L’éducation à la sexualité : de l’implicite à l’explicite, influence des normes, valeurs, opinions, et construction de représentations
Proposition d’approche en structure d’accueil : posture et rôle des professionnels, éducation et soins aux enfants, lien avec les familles, organisation pratique du travail.
-
Publics :
Formation destinée aux professionnels de la petite enfance (0 à 3 ans) intervenant en structures multi accueil : puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, auxiliaires puériculture, CAP petite enfance etc.
-
Organisation pratique :
3 à 4 jours de formation (en deux temps, avec intervalle de 8 à 15 jours)
Dates : cliquez-ici
-
Fiche à télécharger : PES Fiche Formation 7 La sexualité du jeune enfant