ADES du Rhône

ENSEMBLE, sur le terrain, l’Ades du Rhône

  • accompagne vos projets de promotion de la santé
  • impulse et coordonne des initiatives de prévention

 

Missions

L’Association départementale d’éducation pour la santé du Rhône a pour mission de rassembler, de coordonner et de conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice de la population du département du Rhône. Ces missions sont menées en lien étroit avec l’ensemble des partenaires publics et privés – collectivités territoriales, administrations, associations, élus, organismes de protection sociale etc. – concernés par la promotion de la santé.

L’ADES du Rhône accompagne depuis 70 ans les acteurs du département pour la mise en place d’actions de santé avec les publics dont ils ont la charge. Multithématique et pluri professionnelle, notre approche globale de la santé privilégie la démarche éducative et l’adaptation des pédagogies aux publics ciblés et à leurs contextes. Le changement de comportement favorable à la santé ne se décrète pas, il s’accompagne au plus près des personnes ciblées, d’une part, en donnant avec elles du sens au message de prévention et d’autre part, en respectant leur culture et leur mode de vie.

A propos de l’éducation à la sexualité, l’Ades du Rhône développe depuis plusieurs années des outils spécifiques (par exemple l’animation à partir de l’exposition «Univers de l’Amour » depuis 2009), des séminaires (éducation à la sexualité et spécificité du public en 2006, etc…) et des formations avec les partenaires spécialisés.

Notre association est membre, depuis sa création en 2002, du groupe régional interinstitutionnel animé aujourd’hui par l’ARS Rhône-Alpes et participe aux actions que ce groupe de coordination impulse sur la région.

Trois des chargées de projets ou animatrices en éducation pour la santé de l’équipe salariée sont aujourd’hui formées à l’animation en éducation à la sexualité.

Outre l’inscription institutionnelle et le développement des compétences en interne, l’Ades a contribué dès 2009 à la création d’une démarche commune inter-associative (ALS – Association Centre Jean Bergeret – ADES du Rhône) pour l’animation de la plateforme de formation en éducation à la sexualité.

 

Pour en savoir plus : ADES du Rhône

 

Contacts

A Lyon
ADES du Rhône
292 rue Vendôme – 69003 Lyon
Tél. : 04 72 41 66 01 – Fax : 04 72 41 66 02
contact@adesdurhone.fr
A Villefranche/Saône
Maison des adolescents
22 rue Dessigne – 69400 Villefranche/Saône
Tél. 06 77 63 33 95
contact@adesdurhone.fr

 

 

...