La PES ?

La Plate-forme de formateurs en Éducation à la Sexualité est une fédération regroupant 3 associations :

L’ACJB : Association Centre Jean Bergeret
L’ADES : Association Départementale d’Éducation pour la Santé du Rhône
L’ALS : Association de Lutte contre le Sida

 

Offrant chacune des compétences et une légitimité en matière de formation à l’éducation à la sexualité, et souhaitant mutualiser et valoriser ces compétences et leurs capacités d’intervention.

 

La PES est clairement positionnée dans une démarche globale de promotion de la santé qui soutient une approche positive de la santé et de la santé sexuelle, et prend en compte l’environnement social, culturel, et familial des personnes. La PES vise à favoriser la prévention des risques liés à la sexualité par la promotion de l’éducation à la sexualité.

 

La sexualité est fondatrice de l’existence, facteur essentiel de la construction de la personnalité, liée intrinsèquement aux comportements sociaux et aux choix de vie individuels.

Elle se construit en référence à l’organisation sociale et familiale, ses valeurs, ses normes. Fondamentalement apprise, modélisée par la culture, portée par le langage qui accompagne le développement psycho affectif du sujet indissociable de l’organisation psycho sexuelle, elle permet l’épanouissement dans la relation à l’autre.

 

Ce qui ne se sera pas joué précédemment amène mal-être et souffrance psychique, qui peuvent se traduire par des comportements à risques pour soi et les autres (violences intra familiales notamment sexuelles, IST, Sida, l’homo phobie, conduites suicidaires, etc).

 

Bien au-delà d’une nécessaire information, il s’agit de prendre en compte les besoins de l’individu dans son contexte social et familial culturel, et de l’accompagner dans son évolution et sa construction.

Les adultes, professionnels et/ou bénévoles, ayant une fonction d’éducation, de prise en charge, de soutient, de ressource, auprès de différents publics, sont appelés à ouvrir le dialogue sur les questions de sexualité et à permettre à chacun de construire sa propre réponse en fonction de ses choix et références.

Il s’agit de développer les ressources internes à chaque individu, lui permettant de faire des choix de comportement prenant en compte les contraintes environnementales et les normes sociales.

 

La PES s’appuie sur les valeurs communes humanistes et laïques qui fondent notre société : tolérance, liberté, respect de soi et des autres, solidarité et coopération, égalité entre les personnes.

 

La PES s’adresse aux adultes soucieux de remplir au mieux leur mission d’éducation et de prévention, et propose des interventions de sensibilisation, d’accompagnement pour la mise en place de projets, de formations, initiales ou continues à l’éducation à la sexualité.

Dans cette optique, nombre de publics peuvent être concernés : jeunes en insertion, jeunes sous mesure éducative, Sauvegarde de l’Enfance, groupe de parents, familles d’accueil, secteurs du sport et de l’animation, personnes handicapées, adultes en insertion, minorités sexuelles etc.

...