PREVENTION DANS LES QUARTIERS

Formation

 

Contexte et présentation

Dans le cadre d’une mission de coordination des acteurs de la prévention sur un même territoire peuvent émerger des constats de détériorations dans les relations entres les filles et les garçons, ainsi que les difficultés de ces professionnels à répondre aux questions des jeunes autour de la sexualité (questionnement sur l’orientation, déni de grossesse, sexisme, qu’est-ce que le flirt …). A moyen terme il peut aussi s’agir de soutenir des dynamiques déjà existantes entre certains centres ou animateurs autour de l’éducation à la sexualité.

 

Objectifs

  • Permettre aux acteurs de la prévention et de l’éducation populaire d’un même territoire de faire émerger des bases communes de travail pour la prise en compte des questionnements des jeunes sur la sexualité, et des enjeux que ces questions suscitent sur le quartier et pour ces publics.

 

Contenu

  • Définition de la sexualité humaine ;
  • Expression des participants sur la sexualité et confrontation des points de vue adultes ;
  • Développement sexuel et affectif des adolescents, idées reçues ou mythes en lien avec la sexualité ;
  • Clarification des valeurs en lien avec la sexualité ;
  • Envisager les axes de travail éducatif.

 

Publics

Travail avec un groupe de 15 à 20 animateurs de la ville, de la communauté de commune ou du quartier (centres sociaux, maisons de quartier, MJC, organisateurs de séjour pour mineurs, associations sportives, sauvegarde, PRE, Médiathèque / cyberbase, aide aux devoir, service médico-social de l’Education Nationale …).

 

Durée

2 jours à distance (6 mois ou +) permettant une deuxième vague d’inscription.

 

Fiche à télécharger : PES Fiche Formation 6 Prévention dans les quartiers

...